Rassemblement Manhay 2017
Décembre 2017 fut un réel succès lors de notre 2ème rassemblement de véhicules militaires de la Seconde Guerre Mondiale. Près de 200 d’entres-eux furent présents pour une grande balade sur routes et chemins. La longue traversée dans le secteur forestiers fut couronnée par le passage à gué d’une rivière de près d’un demi-mètre de profondeur. Ce fut la cerise sur le gâteau pour les participants, sans compter qu’un second circuit fut effectué dans l’après-midi. Entre temps, nous organisions également notre première reconstitution. Celle-ci a été d’une qualité remarquable avec des effets prothétiques réalisés par les amis du 505th-82nd Viroinval, dignes des films d’Hollywood. Le public aura été surpris de ce spectacle offert par de très nombreux groupes de reconstitutions composés de près de 150 acteurs des deux camps. Il faut dire que durant le week-end, nous avons vécu une météo comme en décembre 1944. En effet, le froid, la neige et surtout la pluie avaient rendu les chemins et les champs boueux. Mais cela ne mit nullement en péril l’organisation, car tous les participants étaient motivés par ce grand week-end retraçant la vie des soldats lors de la Bataille en Ardenne. Celui-ci débuta le vendredi avec l’arrivée d’un convoi qui s’était mis en route au départ de Beyne-Heusay. Un second groupe les avait rejoints à la sortie du village et arrivée à destination, la colonne fut applaudie par les enfants de diverses écoles communales et des autorités de Manhay. Déjà, plusieurs Nations étaient représentées, quelques véhicules immatriculés en Allemagne, en Hollande, en France, au Grand-Duché de Luxembourg et même de Suisse étaient présents, sans oublier les nombreux amis venus de Flandres.
Comme en 1944, Manhay et Grandmenil furent envahit par les véhicules militaires, plusieurs prirent places dans les villages. Le dimanche, une partie des véhicules se mirent en route vers Bastogne tandis que nous organisions deux circuits vers d’autres villes comme St-Vith, lieu très important de la bataille où les unités stoppèrent l’avance allemande durant plus d’une semaine. Nous voulions également retracer le repli des troupes de la 7ème division blindée et 106ème division d’infanterie vers Vielsalm où un second convoi nous avait rejoins. Après diverses cérémonies, la colonne composée de plus d’une centaine de véhicules prit la route vers Manhay pour assister à un nouveau spectacle des reconstituteurs. La journée se termina au village par l’inauguration d’une stèle en mémoire aux deux unités cités ci-dessous ayant combattu pour reprendre la localité vers la Noël 1944.
Via cet article, les organisateurs remercient tous les participants pour ce grand week-end, Visiteurs, Reconstituteurs, Collectionneurs de Véhicules Militaires, les Autorités, les Agents du Département Nature et Forêt (DNF) et aux Agents de Police qui ont fait un travail formidable ayant un esprit d’équipe avec l’asbl Ardennes History Remember.
Un rendez-vous a déjà été prit pour 2018 et cela promet d’être encore bien mieux. Les petites imperfections de ces premières éditions ont été rectifiées, la composition du champ de batailles a été revues, les parkings améliorés et le nouveau musée intitulé « Manhay History 44 Museum » MHM-44 tenu par l’un de nos membres, va être un atout et une activité supplémentaire pour les visiteurs, sous oublier la Bourse Militaria organisée dans la salle voisine.
Pictures by Jonathan Malemprez