Rassemblement Manhay 2016

« Un coup de maitre pour une première! » ,   Publié dans un magazine sur les véhicules militaires, c’est en ces termes que notre première manifestation fut couronnée d’un réel succès.  Nous même, nous n’avions pas l’idée de réaliser un projet de cette ampleur avec le peu de temps que nous avions eu pour mettre tout cela sur pied.  Malgré tout, nous avions espéré rassembler une quarantaine de véhicules, et c’est bien plus du double que nous avons vu arrivé, en ce matin du 10 décembre 2016 dans notre petit village de Manhay. Nous avions des véhicules de tout types, du plus léger à de très lourds, telle que chars Sherman, Stuart, des half-tracks, de nombreux M-8 de tout genre et plein d’autres dont des GMC divers, Dodge, Chevrolet Canada aux couleurs des SAS et bien sûr les incontournables Willys, sans oublier quelques véhicules allemands dont un char Hetzer.  C’est bien sûr grâce à la présence des associations « Royal Mons Auto-Moto Club  (TANK IN TOWN) », du « BMVT », du « Patton Cavalery Museum », du « 501/506 TACCOA de Vellereux » et des nombreux privés venus avec leur véhicule qu’un tel rassemblement fut possible.

Soutenu par l’administration communale, encadré par les agents de la DNF et de la police, le convoie pris la route vers Grandmenil, Oster, Freyneux et Lamormenil. Lors du retour vers Manhay, via Odeigne et Oster, le circuit se fit en grande partie à travers la forêt sans abîmer aucuns chemins carrossables. Ce fut une belle surprise pour les participants de pouvoir circuler en forêt.  Après le repas de midi, un second trajet fut de nouveau réalisé vers Vaux-Chavanne et Malempré où de nouveau, la majorité du parcours ce fit sur chemins forestiers. De retour à la tombée de la nuit, la colonne de véhicules traversa de nouveau le carrefour de Manhay sous la fumée et le bruit des combats grâce à un petit show pyrotechnique.

Le lendemain, dimanche 11 décembre, les véhicules étaient moins nombreux, mais nous avions avec nous les plus impressionnants : Le Sherman « St-George » et le Stuart M5A1 « Fish’n Ships » du club de Mons, le chasseur de char allemand Hetzer du Patton Cavalery Museum, les half-tracks et d’autres véhicules.  Rien n’avait été au programme du jour mais une belle mise en scène fut réalisée au carrefour de Grandmenil où les véhicules lourds furent positionnés devant le char Panther de Grandmenil, le temps de prendre quelques photos et de libérer la voie public !  Ensuite, un nouvel itinéraire fut organisé à travers la région en direction d’Erezée et plus particulièrement à Sadzot où des photos de l’époque furent reproduite à l’identique avec la présence du char Stuart dans les rues du village.  A notre retour à Manhay , nous avons traversé le Marché de Noël tandis que le Sherman y fit un arrêt prolongé tandis que quelques Dodge transportaient les enfants pour une petite balade.This image has an empty alt attribute; its file name is rassamblement-manhay-2016-4-300x226.jpg