Manhay ’44 2022

Manhay ’44 2022 fut de nouveau un grand succès et cela grâce notamment à un temps certes froid mais sec. 
Il y avait moins de blindés lourds par rapport au 75ème anniversaire mais plus de 220 véhicules se sont de nouveau rassemblés pour les balades organisées à travers des chemins de forêt et de campagne sur lesquels une colonne de plus de 4 kilomètres s’est déplacée sous escorte des forces de l’ordre. 

De nombreux véhicules américains, mais aussi allemands et quelques camions anglais, étaient présents dont la colonne « Notek ».  Pendant ce temps, les camps allemands et US s’installaient dans leurs secteurs respectifs, dont un hôpital de campagne américain dans l’église du village.  
Le champ de bataille avait été préparé bien à l’avance, une rivière avait été creusée au milieu de la prairie, et un authentique pont « Bailey » avait été posé par les membres du 326ème Engineer (101st Association) représentant pour la circonstance le 300ème  Engineer Bn. qui à l’époque avait reconstruit ce type de pont à quelques kilomètres de Manhay.

Dès que les troupes ont été installées, l’évacuation de civils s’est faite à travers le champ de bataille et ces derniers sont allés à la rencontre des hommes du Génie pour traverser le pont en s’exclamant : « Les Allemands reviennent ! ».  
A la grande surprise du public, une avalanche d’explosions s’en est suivie et la bataille pour prendre Grandmenil a eu lieu.  
Tout avait été réuni pour offrir des spectacles impressionnants et inoubliables grâce à de nombreux passionnés arborant l’uniforme des deux camps, sans oublier les civils.  

Il suffisait d’écouter la réaction du public venu par milliers pour être convaincus de la réussite du spectacle. 
Ce fut grandiose et un plein succès pour notre asbl qui offre chaque année ces spectacles de reconstitution et musicaux de qualité et il faut le rappeler en toute gratuité.  
Cette année, trois groupes de musiciens et chanteurs/euses ont animé le week-end.  
Les incontournables « Manhattan Dolls » de Tucson, Arizona, ont présenté leurs admirables shows pendant les 3 jours comme elles l’avaient déjà fait en 2019.  

Le vendredi soir, « The Tupelo Boys » ont activé leurs instruments de musique à faire danser le public jusque bien tard. 
Le lendemain, c’est un groupe venu d’Allemagne, « The Swing Field Unit », qui a animé la soirée en seconde partie des Dolls.  

Comme chaque année, bourse militaria et musée pouvaient être visités. 
Diverses cérémonies eurent lieu avec de la musique jouée par une cornemuse qui s’est illustrée tout le week-end. Depuis deux éditions, une cérémonie religieuse et de réconciliation fut organisée en l’église de Grandmenil avec la chorale paroissiale qui a presté des cantiques magnifiques et bien dans l’esprit de l’événement avant qu’une vibrante Brabançonne à l’orgue clôture la célébration.  

L’asbl Ardennes History Remember remercie les autorités locales, le DNF, la Police, les habitants de Grandmenil-Manhay mais surtout les très nombreux bénévoles pour leur aide précieuse à la réussite de cette manifestation.  

Rendez-vous les  8/9/10 décembre 2023 pour le 79ème Anniversaire de la Bataille d’Ardenne!

Pictures by Time Travellers , Retro & Vintage Photography.